Message aux actionnaires de la part du président du conseil /

L’année dernière a été marquée d’étapes clés et de réalisations pour Yellow Média. Nous avons continué de faire des progrès au chapitre de la transformation numérique, comme le reflètent la croissance continue des produits tirés des médias numériques, la saine génération de flux de trésorerie disponibles, ainsi que le désendettement en cours. Nous avons également investi pour renforcer notre image de marque, améliorer nos médias numériques, augmenter la gamme de produits et de services que nous offrons à nos clients, déployer notre stratégie d’acquisition de nouveaux clients et favoriser le développement de notre main-d’oeuvre. Le conseil d’administration a également nommé un nouveau chef de la direction qui possède une solide expertise opérationnelle et une vaste expérience en transformation numérique au sein d’entreprises du secteur des médias traditionnels.

NOS PROGRÈS À CE JOUR

Nous avons clôturé l’exercice 2013 avec 406,3 M$ en produits tirés des médias numériques. La croissance de 10,6 % d’un exercice à l’autre est toujours attribuable à la mise en oeuvre de la stratégie de vente de notre proposition de valeur unique, la Solution 360º Pages Jaunes. En ce qui a trait au quatrième trimestre de 2013, les produits tirés des médias numériques représentaient 45% des produits totaux.

Notre Solution 360º Pages Jaunes demeure la plus grande gamme complète de solutions marketing et de médias numériques traditionnels du Canada. Cette gamme fournit à nos clients un guichet unique pour les produits de placement mobiles et en ligne, la réalisation de sites Web, les médias sociaux et les solutions de moteurs de recherche, de même que de précieux outils d’analyse du rendement comme Pages Jaunes Analytiques.

Étant donné le caractère fragmenté de l’environnement de recherche numérique actuel, nos clients doivent maximiser leur visibilité afin de générer de bonnes occasions d’affaires. En accédant à une multitude de produits et de services numériques, la Solution 360º Pages Jaunes offre à ses clients un portefeuille de marketing complet et diversifié et une amélioration du rendement sur le capital investi dans leurs campagnes de marketing numérique. Le taux de pénétration de la Solution 360º Pages Jaunes chez nos clients, que nous définissons comme l’achat d’au moins trois catégories de produits, a augmenté pour s’établir à 27,1 % à la fin de l’exercice, comparativement à 16,5 % à l’exercice précédent.

Les produits de placement en ligne et mobiles représentent actuellement les composantes les plus adoptées de notre gamme de solutions numériques. Par conséquent, attirer un bassin de consommateurs locaux sur notre réseau de médias numériques est essentiel pour générer de bonnes occasions d’affaires à l’intention des clients et favoriser le renouvellement des contrats auprès des clients et la croissance des produits.

Notre objectif consiste à faire croître Yellow Média afin qu’il devienne le chef de file en matière de médias numériques locaux au Canada en favorisant l’établissement de relations solides entre les entreprises canadiennes et les consommateurs locaux et en assurant une présence médiatique locale sans égale dans tout le pays. Au chapitre des affaires en ligne, la Société a récemment conçu un nouveau moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’obtenir plus rapidement des résultats de recherche plus pertinents pour eux. Nous avons également déployé l’outil de gestion des marchands en ligne, qui favorise une meilleure expérience de recherche grâce à l’élimination des doublons et qui permet de trouver tout le contenu existant sur une entreprise canadienne grâce à un seul identifiant du marchand unique et stable. Les médias en ligne de la Société ont atteint 7,3 millions de visiteurs uniques non dupliqués au cours du quatrième trimestre de 2013, soit 26 % de la population en ligne au Canada.

Notre réseau d’applications mobiles continue de prendre de l’ampleur. L’application Pages Jaunes a été présentée par l’App Store comme l’une des 25 applications les plus téléchargées de tous les temps, alors que l’application ShopWise a été nommée meilleure nouvelle application par la Local Search Association aux 2013 Industry Excellence Awards. En 2013, nous avons lancé une fonction de comparaison des prix de l’essence en temps réel sur notre application mobile Pages Jaunes et avons mis à jour notre application ShopWise afin de donner désormais accès aux versions numériques des dépliants et circulaires publicitaires des grandes chaînes de magasins de détail de partout au Canada. Le cumul des téléchargements mobiles de notre famille d’applications a augmenté à plus de 6,5 millions à la fin de l’exercice, comparativement à 5 millions à l’exercice précédent.

Conformément à notre engagement à augmenter l’achalandage et les occasions d’affaires pour nos clients, nous avons poursuivi l’expansion de notre réseau de partenaires afin de rendre les renseignements sur les entreprises de nos annonceurs accessibles à l’extérieur de notre réseau de médias détenus et exploités. Les médias de premier plan comme Yahoo! Canada, CBC, Google, Poynt, ainsi que TripAdvisor et OpenTable utilisent actuellement nos inscriptions d’affaires pour alimenter les recherches d’entreprises locales sur leurs plateformes. En outre, nous avons signé une entente avec Facebook en vertu de laquelle Groupe Pages Jaunes est maintenant en mesure d’utiliser les renseignements de base sur les entreprises des clients pour générer et mettre à jour automatiquement des pages d’affaires Facebook de base.

NOUS AVONS CONTINUÉ DE FAIRE DES PROGRÈS AU CHAPITRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, COMME LE REFLÈTENT LA CROISSANCE CONTINUE DES PRODUITS TIRÉS DES MÉDIAS NUMÉRIQUES, LA SAINE GÉNÉRATION DE FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLE, AINSI QUE LE DÉSENDETTEMENT EN COURS.

Au cours du dernier exercice, nous avons également lancé une nouvelle stratégie de marketing de la marque et de communication afin de susciter l’intérêt des consommateurs, de miser sur la notoriété de la marque Pages Jaunes et d’encourager le téléchargement et l’utilisation de l’application mobile Pages Jaunes. Dans le cadre de cette stratégie, la Société a lancé une campagne publicitaire nationale au printemps qui a été suivie d’une initiative publicitaire intensive de six semaines à Toronto en juin 2013, qui mettaient toutes deux l’accent sur l’application mobile Pages Jaunes. Des publicités ont été affichées dans des endroits où les consommateurs travaillent, vivent et se divertissent. Un second volet de cette campagne a également été lancé dans les campus universitaires à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Ces campagnes ont été fructueuses, se traduisant par une augmentation des téléchargements mobiles et des visites, de même que par une importante hausse de la notoriété et de la perception de la marque.

La Société a notamment pour mission de favoriser le développement de communautés dynamiques et prospères en soutenant les entreprises locales. Conformément à cette mission, Groupe Pages Jaunes a aussi organisé un événement phare qui encourageait le magasinage local et qui s’appellait Shop The Neighbourhood. L’événement, qui s’est tenu le 30 novembre 2013 dans la région du Grand Toronto, a compté plus de 1 800 entreprises participantes qui ont proposé plus de 2 000 offres exclusives le jour de l’événement pour encourager la participation des consommateurs. L’initiative a contribué à accroître la notoriété de la marque Pages Jaunes et à faire valoir sa pertinence en tant qu’outil de croissance pour les petites entreprises et en tant que précieuse ressource pour les consommateurs à la recherche de renseignements sur les commerces locaux.

Malgré la croissance continue des produits tirés des médias numériques, les produits consolidés ont continué de diminuer. Le maintien des dépenses de nos clients est demeuré l’un des défis que nous avons dû relever au cours du dernier exercice, car la migration complète des dépenses d’impression de nos gros clients vers les produits et services numériques a comporté certains défis. Notre nombre de clients a aussi diminué, particulièrement parmi les annonceurs dont les dépenses sont faibles.

Pour favoriser la croissance de notre chiffre d’affaires, nous avons lancé des produits et des services populaires de première qualité, ainsi que des initiatives d’amélioration du service à la clientèle comme PrioritéPlus. En outre, nous avons insufflé à notre équipe de vente une culture axée sur les acquisitions, nous avons réorganisé nos groupes affectés aux acquisitions et nous avons lancé de nouveaux forfaits de produits visant exclusivement à attirer et à fidéliser de nouveaux clients.

Afin de soutenir le financement de la transformation numérique, la Société a également pris des mesures pour améliorer l’efficacité de l’organisation et rationaliser sa structure de coûts. En 2013, nous avons commencé à consolider et à remplacer les anciens systèmes de publication et centres de données des TI. Nous avons également adapté notre main-d’oeuvre aux réalités de la transformation numérique, en transférant des ressources des activités traditionnelles vers notre plateforme numérique, et avons engagé environ 200 professionnels des technologies de l’information et des médias numériques.

Afin d’offrir de la valeur à ses actionnaires, la Société a continué son désendettement, réduisant sa dette nette de plus de 248 M$ pour la ramener à 533,1 M$ à la fin de l’exercice. Notre structure du capital renforcée continue de nous procurer la flexibilité financière nécessaire pour investir dans notre transformation.

PERSPECTIVES

Même si nous aurons encore des défis à relever au cours de l’exercice qui vient, le conseil d’administration est d’avis que Yellow Média dispose de la stratégie et des dirigeants appropriés pour relever ces défis et les transformer en occasions.

Pour favoriser la croissance de son chiffre d’affaires global, la Société continuera à investir dans la promotion de sa promesse de marque, l’attraction d’un bassin de consommateurs de grande valeur, la réponse aux besoins des clients, le développement de sa main d'oeuvre et l’amélioration de l’efficience. En tenant compte de son objectif de rentabilité, la Société mettra l’accent sur la poursuite du réalignement opérationnel, la rationalisation des processus et l’amélioration des technologies.

Nous investirons également dans le développement d’une solide culture du numérique et offrirons des ressources, des outils et des programmes de formation en vue d’accroître les connaissances en matière de numérique et de faciliter la gestion du changement pour tous les aspects de l’organisation.

Finalement, la réduction de la dette demeure une priorité, et la Société continuera d’utiliser les flux de trésorerie excédentaires pour réduire le montant de la dette en cours et procurer une valeur accrue à ses actionnaires.

NOUS INVESTIRONS ÉGALEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UNE SOLIDE CULTURE DU NUMÉRIQUE ET OFFRIRONS DES RESSOURCES, DES OUTILS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION EN VUE D’ACCROÎTRE LES CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE NUMÉRIQUE ET DE FACILITER LA GESTION DU CHANGEMENT POUR TOUS LES ASPECTS DE L’ORGANISATION.

Pour diriger la prochaine étape du plan stratégique de la Société, nous avons récemment recruté Julien Billot à titre de président et chef de la direction de Yellow Média. M. Billot est un dirigeant chevronné qui travaillait auparavant au sein de Solocal Group (auparavant PagesJaunes Groupe, fournisseur de services locaux de recherche en France) et qui possède une vaste expérience au sein du secteur mondial des médias, notamment en matière de transformation numérique. Tant le conseil d’administration que l’équipe de direction sont enthousiastes à l’idée de travailler étroitement avec M. Billot dans le cadre de notre transformation en cours.

Je tiens également à remercier tous les employés de Yellow Média pour leurs efforts constants au cours de l’exercice, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Et pour conclure, merci à vous, nos actionnaires, pour votre patience et votre soutien pendant les étapes de notre transformation numérique. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos progrès tout au long de notre transformation.