Historique

Le premier annuaire imprimé de Pages Jaunes a été publié par l’un de ses prédécesseurs en 1908. L’entreprise a été exploitée comme une division de Bell Canada jusqu’en 1971, année où la Société a été constituée en filiale en propriété exclusive de Bell Canada. En novembre 2002, des membres du groupe de Bell ont vendu l’entreprise à un groupe de capital-investisseurs et la Société s’est inscrite en bourse en 2003.

 

De 2005 à 2010, la Société a réalisé un certain nombre d’acquisitions qui l’ont grandement aidée à étendre sa présence au-delà du Québec et de l’Ontario dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada, et qui lui ont procuré une plateforme nationale d’où offrir ses produits et services.

 

En 2010, la Société a lancé Mediative, qui offre des services spécialisés de marketing numérique et de médias de performance à des clients nationaux, partout au Canada. Mediative exploite un vaste réseau d’édition et possède l’une des plus importantes bases de données sur les consommateurs au Canada. La division fournit à des entreprises et à des marques nationales des solutions de marketing novatrices qui leur permettent de rejoindre et d’intéresser des clients éventuels et de les acquérir. La direction estime que son réseau génère plus de cinq milliards d’impressions par année et sert environ 50 % des Canadiens.

 

En décembre 2014, la Société a conclu l’acquisition de Bookenda Limitée (« Bookenda ») et des activités de Candia Digital Group Inc. (« PJ Resto »). Grâce à leur forte présence dans le secteur de la restauration de la région du Grand Montréal, les médias numériques de Bookenda offrent aux utilisateurs et aux marchands une plateforme transactionnelle en ligne qui leur permet d’interagir et de gérer facilement les réservations. Quant à PJ Resto, elle détient et exploite des guides numériques de restaurants dans la région du Grand Toronto et offre aux utilisateurs une vaste base de données d’inscriptions de restaurants locaux, de critiques, de rabais, de listes de lecture et d’événements ainsi que des capacités de commande en ligne en temps réel.

 

En mars 2016, la Société a acquis les actifs nets consolidés d’Oriole Media Corp. (exerçant ses activités sous la dénomination JUICE Mobile
(« JUICE »)), entreprise de technologie publicitaire de premier plan dont les plateformes programmatiques exclusives facilitent l’achat et la vente automatique de publicité mobile entre les marques et les éditeurs. Depuis sa création en 2010, JUICE a réussi à tirer parti de ses plateformes de publicité mobiles, soit Nectar et Swarm, pour tisser des liens précieux avec un vaste réseau de marques et d’éditeurs.