Mission et stratégie

Mission

La mission de Pages Jaunes est de favoriser l’économie locale de quartier en permettant aux entreprises du Canada de communiquer, d’interagir et de nouer des relations avec les consommateurs.


Stratégie d’affaires

Les activités de Pages Jaunes (« PJ ») consistent à fournir des produits et des solutions numériques aux entreprises locales canadiennes et aux marques mondiales qui offrent des produits et des services dans les marchés locaux canadiens. La mise à jour de la stratégie d’affaires de la Société vise l’évolution de ses produits et services offerts aux clients et de ses capacités dans un marché numérique en mutation. La Société se concentrera sur la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires axée sur la croissance grâce à cinq initiatives clés :

  • Transformer la proposition de valeur aux clients
  • Mettre en œuvre de nouvelles méthodes de vente
  • Redéfinir et améliorer le parcours du client
  • Poursuivre la croissance des filiales
  • Bâtir le futur de l’entreprise

 

Initiatives clés
 

Transformer la proposition de valeur aux clients

L’objectif de la nouvelle proposition de valeur aux clients vise avant tout à établir des relations avec nos clients et à conserver et renforcer celles-ci. La Société transformera sa proposition de valeur aux clients, qui sera fondée sur les recherches directes effectuées et les données demandées par les petites et moyennes entreprises (« PME ») canadiennes. La Société structurera sa prochaine offre de manière à répondre aux besoins essentiels en matière de marketing numérique.

L’offre principale de PJ ne sera donc plus axée sur le produit, mais fournira plutôt aux PME des solutions axées sur le contenu.

En raison de la fragmentation du marché numérique, les PME ont besoin que leur contenu soit synchronisé sur un plus grand nombre de plateformes pour rejoindre leurs clients. Le point de départ consistera à établir un profil d’entreprise de base, comprenant le nom, le domaine d’expertise, l’adresse et les coordonnées de la société. À partir de celui-ci, une PME pourra élargir son profil d’entreprise en y ajoutant plus de contenu attrayant, comme la description des services, les heures d’ouverture, des photos, etc.

PJ servira de plaque tournante pour le contenu des PME et le syndiquera sur d’autres écosystèmes numériques d’envergure (p. ex. Facebook, Google, Apple).

L’offre combinera des produits détenus et exploités et des services numériques en offres à paliers assorties de divers niveaux de service (de base, plus, premium). Le point d’entrée comportera une solution simple, à prix abordable et axée sur le contenu dont l’objectif sera d’établir, de développer et de gérer l’identité d’affaires en ligne de la PME. Une fois cet objectif atteint, la PME se verra offrir un éventail de solutions de marketing évolutives pour accroître sa visibilité et gérer sa réputation sur les médias sociaux, une sphère dans laquelle les PME ont clairement démontré qu’elles avaient besoin d’aide.

Plusieurs services numériques et certains produits numériques, ainsi que certains produits imprimés, seront maintenant seulement disponibles à titre de compléments à l’offre principale faite aux clients, ce qui créera des occasions de vente et incitera ces derniers à améliorer leurs services. Grâce à une offre de solutions combinées à paliers, la rentabilité sera plus stable et durable.

Mettre en œuvre de nouvelles méthodes de vente

Bien que PJ ait réussi à transformer les compétences et les connaissances de ses équipes de vente au cours des trois dernières années afin de répondre aux besoins d’un environnement numérique, la Société doit maintenant revoir la structure de son effectif de vente, qui évolue actuellement selon des structures traditionnelles. PJ doit faire preuve d’une plus grande flexibilité pour saisir les occasions de croissance au sein de toutes les catégories de clients, réaliser des économies de coûts et accroître sa compétitivité. Par ailleurs, la Société privilégiera l’acquisition et la rétention de clients à haut potentiel et dont le niveau de dépenses est élevé. 

bc_office.png

Redéfinir et améliorer le parcours du client

Comme les clients des médias numériques s’attendent à des interactions simples et fluides, PJ s’efforcera d’offrir ce parcours et cette expérience à la clientèle. La Société harmonisera son offre à paliers avec cinq catégories de clients, qu’elle divisera en fonction du potentiel de dépenses et des besoins de marketing essentiels. Divers modèles de service, portefeuilles de produits et points de contact seront mis en place pour chaque catégorie de clients, dans le but d’éliminer la complexité inhérente au numérique et d’offrir aux clients une expérience qui répondra à leurs besoins essentiels. Pour les clients dont le potentiel de dépenses est peu élevé, PJ concevra et déploiera un modèle automatisé/libre-service qui offrira une plus grande flexibilité aux clients et permettra à la Société de concentrer ses ressources sur les clients à haut potentiel et dont le niveau de dépenses est élevé.

La Société mettra également en place des contrats à reconduction tacite, passant d’un contrat annuel à un abonnement mensuel assorti d’un engagement minimal requis pour les offres complémentaires. Cette stratégie correspond davantage aux attentes en matière de simplicité et de flexibilité des clients des médias numériques. De plus, elle permettra d’abaisser les barrières à l’entrée, ce qui facilitera l’acquisition de clients.

iStock-626468810.jpeg

Poursuivre la croissance des filiales

En 2018, JUICE concentrera ses efforts à accroître sa présence sur le marché américain et à évaluer ses possibilités d’expansion dans des marchés en dehors de l’Amérique du Nord. JUICE portera également son attention sur la conception de nouvelles technologies publicitaires exclusives qui répondront aux besoins en matière de données de localisation des spécialistes du marketing. La société de technologie publicitaire prévoit monétiser cette technologie en accordant des licences d’exploitation à des agences de marketing numérique sous forme de produit SaaS (logiciel-service).

Mediative concentrera ses efforts à approfondir ses relations de services gérés existantes et cherchera aussi à développer de nouvelles relations avec de grands détaillants canadiens qui songent à concevoir des stratégies de monétisation des médias pour la vente en ligne de leurs produits et services.

DuProprio/ComFree concentrera ses efforts à diversifier ses produits en lançant de nouveaux produits sur son marché d’origine qu’est le Québec, et à élargir sa présence géographique en Ontario et dans l’ouest du Canada.

Bâtir le futur de l’entreprise

À court terme, PJ élargira son offre aux clients afin d’y inclure des services qui faciliteront les transactions commerciales entre les entreprises, semblables aux capacités de réservation de restaurants offertes par PJ Resto. PJ cherchera à intégrer des solutions axées sur les transactions à l’ensemble de sa clientèle pour répondre à des besoins tels que la prise de rendez-vous et les paiements, rendant ainsi ces services facilement accessibles et à prix abordable pour les PME canadiennes.